Jamel lassé d'être le porte-parole de la communauté maghrébine
Dans une interview avec Claire Chazal diffusée sur la chaîne de télévision France 5, Jamel Debbouze a perdu son sourire et a avoué qu'il était lassé de jouer le rôle du porte parole de la communauté maghrébine.
Interrogé sur sa position par rapport aux événements terroristes qui ont touché la France au cours de l'année écoulée, Jamel a répondu : '' Encore aujourd'hui, on est obligé de creuser ce sillon. On est obligé de dire fort combien on est Français, combien on est né ici, combien on vit les choses exactement de la même manière que n'importe quel Français de souche. C'est vrai, je le dis souvent, mais c'est schizophrénique que d'avoir l'impression d'être étranger dans son propre pays.''
Jamel a aussi déclaré souhaiter qu'on oublie ses origines maghrébines et son enfance dans un quartier difficile. "On a le sentiment qu'on doit en faire deux fois plus, qu'on doit se justifier deux fois plus. Dès lors qu'il y a un mec qui a les cheveux et les yeux noirs, qui vient de Tunisie, d'Algérie ou du Maroc et qui fait quoi que ce soit, on doit s'expliquer, et c'est vrai que pendant les événements, j'ai été sur-sollicité, et je l'ai mal vécu, car ça me concerne au même titre que tout le monde" a-t-il déclaré.